Affaire Julie: « Très peu de choses sont faites pour la protection des victimes »

PODCAST. « Ils étaient vingt ». Cette histoire, c’est celle de Julie. Elle accuse vingt pompiers de l’avoir violée de ses 13 ans à ses 15 ans. Aujourd’hui, elle en a vingt-cinq. Elle attend que justice soit faite, que ce qu’elle a subi soit reconnu. Dans cet épisode, la sociologue Véronique Le Goaziou explique pourquoi la justice a du mal à juger les affaires de viols, et les conséquences que cela a sur la parole des victimes.

Dans ce deuxième épisode intitulé « Crime ou délit ? », la sociologue Véronique Le Goaziou, autrice du livre Viol, que fait la justice ?, aux éditions Sciences Po, analyse la manière dont le système juridique fonctionne lorsqu’il est confronté à des affaires de viols. Dans son livre, elle explique que la requalification des faits de viol en atteintes sexuelles est une pratique utilisée par les juridictions. Cependant, dans la majorité des cas, les plaintes pour viol sont surtout classés sans suite par le parquet.

Face à ce constat, la justice est accusée de ne pas entendre la parole des victimes : « Ça avait été beaucoup dit pendant le mouvement #Metoo de l’automne 2017 que la justice ne faisait pas son travail, qu’elle était trop clémente envers les auteurs de viols, qu’elle était trop laxiste. Voir même que les décisions qu’elle prenait équivalait à des quasi permis de violer d’une certaine façon, tellement on trouvait peu d’auteurs en cour d’assises. Ce qui est vrai, au niveau du constat. »

La sociologue soulève alors un paradoxe. On demande à la justice de mieux prendre en compte la parole des victimes tout en garantissant les principes sur laquelle elle est fondée : « Comment la justice, tout en faisant exister des principes de droit qui paraissent importants dans des pays démocratiques, et dont d’ailleurs certains sont des principes constitutionnels comme la présomption d’innocence, peut-elle en même temps mieux satisfaire les attentes des victimes lorsqu’elles s’adressent à elle ? C’est clairement le défi des années à venir. »

L’épisode est à écouter ici.

Le premier épisode est disponible ici.

Le podcast a été écrit et réalisé par Elisa Fernandez et Aurélie Loek.

Posts created 5

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top